Projets - Langues vivantes

Journée Européenne des Langues

Le 27 septembre dernier la Journée Européenne des Langues (JEL) a été célébrée pour la première fois au collège. Cette journée a tout naturellement été ouverte à l’ensemble des langues du collège, c’est-à-dire les langues vivantes qui y sont enseignées mais aussi les langues maternelles des élèves. Un nuage de mots a été réalisé par les élèves : on y voit donc des mots en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais mais aussi urdu, japonais, afghan, … Une jolie représentation du plurilinguisme de la communauté ! 

Certains groupes de langues ont également participé à la traditionnelle dictée multilingue proposée par la commission européenne. Cette année, cette dictée, commune à toutes les langues, avait pour thème « la biodiversité ». L’ensemble des participants recevra un diplôme et les 10 meilleurs de chaque groupe un prix: les élèves attendent donc avec impatience les résultats ! ​​

Quelques photos de l’évolution du nuage de mots qui peut encore évoluer ! ​

Premier jour
Deuxième jour
Cinquième jour

Texte écrit par Mme Guillerault, professeure d’Allemand du collège.

Carnet culturel

Carnet culturel du collégien

Image issue du PDF proposé par Mme Guéry expliquant le fonctionnement du carnet culturel.

Depuis maintenant deux ans, le collège demande aux élèves aux élèves de 6ème de se procurer un carnet rigide au format A5 qui servira de carnet culturel. Ce carnet culturel ou aussi nommé « Mon histoire des Arts » accompagnera l’élève de sa 6ème jusqu’à sa 3ème.

Exemple du carnet culturel d’une élève de 6ème.

Voici une explication du Carnet Culturel proposée par Mme Guéry, professeure de Lettres :

6èmes·Projet Soleils Levants

Projet Soleils Levants – 6A et 6B

Cette année, deux classes de 6ème (A et B) vont participer à un projet annuel interclasse autour du Japon intitulé « Soleils Levants ».

Court-métrage réalisé par Mme Guéry, professeure de Lettres du collège Lucien Cézard

Mettre en œuvre un projet de classe en sixième autour du Japon, pays du soleil levant, a pour principal objectif de faciliter l’intégration des jeunes collégiens dans leur nouvel environnement de travail. Le thème du Japon, séduisant et riche, constitue une entrée porteuse puisqu’il peut être décliné dans différentes matières et constituer un fil conducteur qui donne sens aux apprentissages et fédère les disciplines. Il s’agit, à l’aube de son parcours de collégien, de présenter à l’élève un projet attractif pour susciter chez lui l’envie d’apprendre et de travailler avec les autres. On propose ainsi au jeune collégien, ce « soleil levant » qui entame son ascension lors de son entrée en sixième, de s’ouvrir aux autres et au monde, à travers un parcours que l’on souhaite lumineux et éclairant.

            Le projet « Soleils levants » s’inscrit pleinement dans l’axe 1 du projet d’établissement du collège : « Cézard, ouvre-toi ! » qui met l’accent sur l’ouverture culturelle proposée aux collégiens de l’établissement.

             Le Japon constituera un fil conducteur en français : la littérature et les arts japonais pourront faire l’objet d’une séquence entière de travail, ou venir en contrepoint élargir la réflexion de séquences qui ne lui seront pas exclusivement consacrées. Ainsi, la lecture de contes du Japon complètera celle des contes français traditionnellement étudiés en sixième. Des invitations à la lecture pourront se faire en collaboration avec la professeure documentaliste ou en partenariat avec la Médiathèque de Fontainebleau. L’écriture de haïkus permettra une sensibilisation à la poésie nippone et pourra constituer un lien entre les CM2 et les 6°, dans le cadre d’un projet de lectures et d’écritures collectives.  La découverte du théâtre No prolongera l’étude de pièces de théâtre françaises. Le Japon sera également étudié en géographie. Enfin, la projection d’une sélection de trois animés japonais dans notre cinéma partenaire, choisis en lien avec le programme de sixième (le monstrueux, la métamorphose), ponctuera l’année scolaire et permettra une initiation à l’analyse de films, poursuivi en 5ème, 4ème et 3ème à travers le dispositif « Collège au cinéma ».

             Deux journées pédagogiques au Château de Fontainebleau encadreront des visites et des ateliers de découverte créatifs : une visite des « Collections japonaises du Château de Fontainebleau. Art et diplomatie. », visibles jusqu’au 20 septembre dans le prolongement du Festival de l’histoire de l’art pourra être envisagée lors de la journée d’intégration des classes de 6° qui se déroule au Château. Une seconde visite du Musée chinois et des salons de l’Impératrice permettra de découvrir une collection d’objets d’art d’Extrême-Orient (notamment de Chine, du Japon, du Cambodge et de Corée), à l’occasion d’une deuxième journée, prévue en mars. Une déambulation poétique dans les jardins du château inspirera l’écriture de haïkus. Enfin des ateliers créatifs autour des mangas, de l’origami, des estampes ou de la calligraphie ponctueront ces journées.

                Une sortie à Paris permettra enfin la visite de deux lieux culturels en lien avec le Japon : le Musée Guimet ainsi que le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Des visites contées et des ateliers proposés au public scolaire compléteront le travail de découverte conduit tout au long de l’année.

            Enfin, nous mettrons en place une exposition-spectacle en fin d’année, qui pourra rendre compte de tout le travail accompli.

Texte de Mme Guéry, professeure de Lettres

Autre

Bienvenue sur le blog Cézard, ouvre-toi !

Bienvenue sur le blog culturel du collège Lucien Cézard de Fontainebleau. Parce que l’accès à la culture nous paraît indispensable pour chaque élève, nous avons décidé de créer un blog culturel recensant toutes les actions culturelles mises en place dans notre collège.

Les articles seront écrits par nos élèves, de la 6ème à la 3ème, afin de vous faire découvrir ce que nos élèves font en classe avec leurs professeurs.